Reconnaitre le frelon

1- Reconnaitre le frelon

Beaucoup de personnes confondent le frelon avec la guêpe. Cet insecte volant vit en groupe composé de très peu d’individus (une centaine au maximum). Son nid est fait de pâte d’écorces, souvent installé dans les murs ou les troncs d’arbres creux. Les frelons se déplacent le jour et peuvent parcourir jusqu’à 1 500 mètres de leurs nids. Les femelles fécondes hivernent alors que la colonie quitte le nid en hiver. La reine fabrique un nid, et pond quelques larves avant de s’en voler. Les larves seront prises en charge par les ouvrières jusqu’en octobre. Les mâles meurent en hiver, alors que les femelles des nouvelles générations seront formées jusqu’en été.

2- le frelon européen

Le frelon européen n’est pas aussi dangereux que son cousin, le frelon asiatique. Il est même considéré comme moins nuisible et peu envahissant. Cependant, c’est un adversaire redoutable pour les abeilles. Il a la même allure que la guêpe Vespula, mais un peu plus gros. Il a un abdomen jaune, rayé de noir et un thorax roux. Les ouvrières peuvent mesurer entre 18 25 mm tandis que la reine peut atteindre jusqu’à 40mm. Il est beaucoup plus grand que son cousin, le frelon asiatique. Le frelon européen se nourrit d’insecte. En général, le frelon européen ne pique pas spontanément. Il n’attaque que s’il se sent agressé par des mouvements brusques ou que l’on s’approche de son nid.

3- Le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou vespa velutina est l’une des espèces les plus agressives de France. Les femelles sont équipées de dard pour attaquer son adversaire sans relâche. Ils s’attaquent également aux abeilles et à leur ruche. Les frelons asiatiques sont plus petits que les frelons européens. Les ouvrières mesurent entre 20 à 25mm, alors que la reine peut atteindre 30mm. Leur thorax est brun noir velouté, leurs segments abdominaux sont bruns. Les pattes sont brunes avec des extrémités jaunes, sa tête est noire. Le frelon asiatique vole durant la nuit. Il bâtit son nid à 10 ou 15 mètres du sol, dans un arbre, mais cela ne l’empêche pas de vivre dans les zones urbaines. Un nid abrite près de 1 500 frelons. Un nid n’est occupé qu’une seule fois dans l’année.

4- Frelons asiatiques: quels sont les risques ?

Les frelons asiatiques constituent un vrai danger pour l’homme et les abeilles domestiquées. Le frelon à pattes jaunes est d’une grande agressivité, surtout si l’on s’approche d’un nid occupé, que ce soit volontaire ou pas. Ils disposent d’un dard pouvant mesurer jusqu’à 6 mm de long, qui peut traverser les gants jardinage. De plus, les frelons asiatiques sont capables de piquer plusieurs fois. Une piqûre comporte un venin neurotoxique et cardiotoxique. De ce fait, en cas de piqûre, il est préférable d’appeler immédiatement un médecin. Une crise d’allergie peut provoquer un œdème de Quincke. Le frelon s’attaque aux abeilles en plein vol, afin de leur couper la tête et détruire leur nid, une situation déplorable chez les éleveurs du fait que les abeilles ne sortent plus de la ruche à cause du traumatisme.

5- Enlever le nid de frelons: l’intervention d’un professionnel

Cette tâche doit être effectuée par des professionnels ayant reçu l’agrégation de la Direction régionale des Arbres et Forêts. Ils disposent de tous les équipements adaptés pour enlever et détruire les nids de frelons correctement (combinaison intégrale, gants, masque…). Ils maîtrisent parfaitement l’utilisation des insecticides, ainsi que la législation en cours. Ils commencent par détecter l’emplacement des nids. En effet, il est difficile de trouver l’emplacement exact du nid de frelons. Il est important de comprendre l’environnement de la zone traitée. C’est en fonction de cet environnement et de l’emplacement du nid que le professionnel pourra choisir les produits adaptés à la destruction du nid, ainsi que les méthodes les plus appropriées (poudrage, pulvérisation, nébulisation…). Parfois, il n’est pas nécessaire de détruire le nid de frelons, du fait qu’il ne sera pas recolonisé.

6- Quelle attitude adoptée face à un nid de frelons asiatiques

Il faut être vigilant en présence d’un nid de frelons. Il faut éviter de s’en approcher à moins de 5 m du nid. Il ne faut pas essayer de l’enlever soi-même. Le meilleur geste à adopté face à cette menace est de faire appel à un professionnel en désinsectisation. Ce sont les « services de désinfection, dératisation et désinsectisation » qui se chargent de l’enlèvement de nid de frelons sur le domaine privé. En ce qui concerne le domaine public, les sapeurs-pompiers peuvent intervenir pour tiers si le risque est assez élevé. Cependant, il faut prendre le temps d’analyser la dangerosité du nid découvert à l’automne. Il n’est pas non plus nécessaire de détruire les nids en hiver, car il se peut que le nid ne soit plus colonisé. Il se peut que les jeunes fondatrices fécondées y restent durant l’hiver, mais elles n’auront pas la force de recommencer le cycle.

7- Comment faire pour trouver une société de désinsectisation ?

L’enlèvement d’un nid de frelons doit être effectué par un professionnel. Cependant, il ne faut pas attribuer cette tâche à n’importe qui. Certains arrêtés préfectoraux indiquent que cette prestation n’est plus du ressort des pompiers. S’ils reçoivent un appel, ils seront contraints de recommander un prestataire privé, expert dans l’enlèvement de nid de frelons. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de désinsectisation, vous pouvez vous référer à l’Annuaire France Guêpes. Chaque prestataire qui y est inscrit dispose d’une solide expérience dans les luttes contre les guêpes et les frelons. Il dispose chacun d’une Responsabilité Civile Pro ainsi qu’un certificat individuel pour l’utilisation des biocides selon la réglementation en cours.

8- Fabriquer un piège à frelons

L’utilisation d’un piège à frelon s’avère être une solution efficace pour savoir si un nid de guêpes s’est installé dans votre jardin. Vous pouvez vous-même fabriquer votre propre piège avec une bassine, de deux bouteilles, un couvercle en plastique, une ficelle, un foret et une perceuse. Vous devez pour cela couper le goulot de la bouteille et l’enfoncer dans la bouteille. Il faut ensuite créer plusieurs trous au fond. Coupez ensuite le culot de l’autre bouteille sur environ 10 cm de haut. Introduire le culot de la première bouteille au fond de la seconde. Faites deux trous dans le couvercle, et des trous latéraux en haut du piège, pour introduire la ficelle pour que le couvercle soit bien en place. Attendez 24 h avant de vous débarrasser du piège, car certains frelons peuvent être encore vivants. Vous pouvez le remplacer s’il est rempli.

9- Piège à frelons: le choix de l’appât

Les pièges à frelons peuvent être utilisés pour se débarrasser des frelons et enlever leur nid facilement. Le choix de l’appât est primordial pour que le piège soit efficace. Cet appât doit être versé dans la bouteille afin d’attirer le plus de frelons possible. Pour que le piège fonctionne correctement, le mieux est qu’il soit composé d’un quart de sirop très sucré, un demi-volume de bière brune, un quart de volume de vin blanc. Ce dernier composant éloigne les abeilles. Pour que le piège fonctionne correctement, il est préférable de changer les appâts tous les 15 jours au minimum. Sachez que si frelon est pris au piège, il enverra des signaux de détresse à l’ensemble de la colonie.

10- Se débarrasser des nids de frelons sur les toitures

Les frelons ont tendance à construire leur nid dans les arbres, mais ils peuvent s’adapter à tout type d’environnement. Dans le milieu urbain, ils construisent leur nid dans les toitures. Il est fortement déconseillé de s’attaquer soi-même au nid de frelons dans les toitures. Leur piqure est mortelle. Cependant, vous pourrez procéder à des traitements à distance en repérant l’emplacement du nid de loin. Vous pouvez également utiliser des aérosols antiguêpes et antifrelons pour traiter les nids. Il faut en pulvériser sur le nid afin d’affaiblir les larves qui s’y trouvent. L’idéal c’est de le faire durant la nuit, quand les insectes sont moins agités. Il ne faut pas non plus le faire durant les temps pluvieux, car cela rendra les frelons encore plus agressifs.

Vos dernières recherches sur : frelon piqure La Verriere, guepe vespa, piège à frelons 95500, comment detruire un nid de bourdons, frelon guepe abeille Gentilly 94250, frelons asiatiques abeilles, image de frelon asiatique Marolles-En-Brie 94, frelon image photo, qui appeler pour enlever un nid de guepes Le Mesnil-Saint-Denis , que faire contre un nid de guepes, frelon piege 94700, comment détruire un essaim de guepes, grosse guepe jaune Brou-Sur-Chantereine 77177, destruction d un nid de guepes, frelon asiatique destruction prix Ris-Orangis 91, les frelons piquent ils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *