Réactions locales étendues dues aux piqures de frelons

1-Réactions locales étendues dues aux piqures de frelons

Chez certaines personnes, une seule piqûre de frelon peut provoquer une réaction locale étendue. Un gonflement local de plus de 10 cm et des symptômes (comme la rougeur, la douleur et le gonflement) persistant 12h après la piqûre doivent vous alerter. Et même si cette fois, vous vous en sortez avec un antihistaminique ou un corticoïde, sachez que 5 à 10% des personnes présentant une réaction étendue risquent de faire une réaction allergique grave lors de la prochaine piqûre. Moins fréquentes, les réactions allergiques nécessitent une intervention rapide. Elles peuvent se manifester par une urticaire étendue, un gonflement des paupières et de la gorge, des difficultés respiratoires, une chute de tension, et ces réactions peuvent être mortelles.

2-La particularité des frelons asiatiques

Certains disent que le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que le frelon européen, il serait même moins agressif. Peut-être est-ce vrai, à condition de préciser et seulement à condition de préciser que l’on se trouve loin de son nid ou lors du butinage, sinon cela est totalement mensonger. En effet, si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique est très agressif, bien plus encore que son cousin européen. Il attaque et ne lâche pas un pouce de terrain (seule les femelles sont équipées d’un dard pouvant mesurer 5 millimètres), jusqu’au dernier vivant d’entre eux, contrairement au frelon européen qui s’en ira et ne reviendra que prudemment et plus tard, quand le danger aura disparu. Sauf à monter dans un arbre, les nids hauts perchés ne sont pas dangereux, car trop éloignés de l’agitation humaine. L’intervention d’un professionnel pour se rapprocher d’un nid de frelons asiatiques est donc fortement sollicitée.

3-Dangers des nids de frelons asiatiques à basse altitude

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients ou tout simplement pour ceux qui ne savent pas ce que c’est. Mais qui pourrait deviner, que ce danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une tuile, en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales, en ouvrant sa boite aux lettres, en entrant dans son abri jardin, en secouant son prunier ou son cerisier, en nettoyant une niche à chien, en récupérant un jouet jeté par mégarde dans un massif, en ouvrant ses volets, en attrapant un nichoir à oiseaux, en remuant son compost, en enfourchant un tas de broussailles, en descendant son volet roulant, en s’appuyant contre le tronc de son vieil olivier ou même en enfilant une botte restée inutilisée quelques semaines au fond du garage ? Et surtout, qui réalise le risque croissant de trouver une telle situation ? Ce risque est multiplié par la quantité incroyable et renouvelable de nids de frelons asiatiques. Contactez-nous pour une analyse profonde de tous les coins de votre propriété.

4-Facteurs pouvant alerter les frelons asiatiques

Pour déranger un nid de frelons asiatiques, il suffit de fortes vibrations (branches remuées, marche sur toiture, ouverture de porte bruyante), d’un bruit important (tondeuse, mobylette, taille haie thermique), d’un passage trop proche. Une fois dérangée, si la colonie de frelons se sent menacée, elle attaque. Une, deux et trois piqûres en rafale, et bien plus si on a pas compris qu’il fallait s’éloigner au plus vite, de préférence au-delà de 10 à 15 mètres de distance, sachant que plus le nid est gros, plus le nombre de piqûres peut être important, plus on y risque sa peau, et plus il vaut mieux s’éloigner encore plus vite. La piqûre d’un frelon asiatique est toute aussi violente et dangereuse que celle d’un frelon européen. Contrairement à l’abeille qui laisse son dard harponné et planté dans la chair de la victime piquée, le frelon asiatique peut s’acharner et piquer plusieurs fois. N’attendez plus, appelez-nous pour enlever ces nids.

5-Reconnaître les frelons européens et leurs nids

Il est important de reconnaître le type d’insecte qu’on a pour mieux prendre des précautions. Le frelon européen présente en vol un aspect général jaune. La totalité de son abdomen est colorée en jaune alterné de motifs noirs, tout comme les guêpes. De près, ce frelon est largement teinté de marques rousses sur l’avant du corps à savoir la tête, le thorax, et les pattes. Il niche toujours dans l’obscurité, comme dans les greniers, les granges, les creux dans un tronc d’arbre. Il est donc impossible de trouver un nid de frelon européen à l’air libre, en pleine lumière, et encore moins exposé aux intempéries. Le nid n’est jamais visible de l’extérieur de la cavité pour l’observateur. Leur nid possède une ouverture large de plus de 10cm située en bas du nid donc orientée vers le sol. Cette large ouverture permet d’apercevoir le couvain et les larves. L’enveloppe est formée de « grandes draperies » généralement lisses en début de saison puis avec des trous irréguliers en fin de saison.

6-Reconnaître les frelons asiatiques

Au niveau de la taille, le frelon européen est plus grand que le frelon asiatique. La plupart des gens ont une idée fausse à ce sujet, l’image du méchant frelon asiatique véhiculée par les médias laisse imaginer que c’est le plus gros, mais c’est faux. Le frelon asiatique est l’espèce la plus petite, ce qui lui donne une meilleure agilité que le frelon européen lors de la chasse. Il présente en vol un aspect sombre ou noir et l’une de ses caractéristiques est de laisser « trainer » ses longues pattes jaunes à l’arrière du corps ce qui lui vaut le fameux surnom de « frelon à pattes jaunes ». De près, il est complètement noir et la couleur jaune est plutôt orangée comparé au frelon européen qui est lui vraiment jaune. Chez le frelon asiatique les zones orangées sont la face et les pattes et une marque orange sur l’abdomen. Ce frelon est capable de maintenir un vol stationnaire sur des durées prolongées ce que ne sait pas faire notre frelon européen.

7-Reconnaître les nids des frelons asiatiques

Le frelon asiatique niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées comme la façade d’immeubles, les avancées de toit extérieures, les cimes des arbres. Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscurs en particulier en début d’année. Ces endroits obscurs peuvent être dans les troncs d’arbres ou le grenier mais ceci reste rare. Le nid est très souvent directement visible par l’observateur. Le nid des frelons asiatiques présente une petite ouverture de moins de 4cm située en bas du nid en tout début de saison, puis sur le côté du nid dès que sa taille dépasse 15cm. Le papier est formé de nombreuses petites écailles concentriques et il n’y a pas de trous dans l’enveloppe. On ne peut pas apercevoir le couvain.

8-Les frelons par rapport aux abeilles et aux guêpes

Cousin de la guêpe et de l’abeille, le frelon effraie par sa taille. Il fait environ 35 millimètres de long. Il est vrai que son dard est toujours prêt à réagir en cas d’attaque. L’arrivée du frelon asiatique, réputé plus agressif, fait peur aussi. Mais les frelons ne sont pas plus dangereux que des insectes plus petits et plus habituels, à condition de ne pas être allergique. Ils sont même souvent moins agressifs que les abeilles et les guêpes : à moins de déranger un nid ou de vous agiter, le risque d’être piqué est pratiquement inexistant. Mais malheureusement, il suffit d’un rien pour déranger leur nid, et les piqûres, bien que moins toxiques que celles des abeilles, sont connues pour être très douloureuses. De plus, les frelons peuvent piquer de manière répétitive.

9-Extermination avec modération

Il est quand même capital de préciser que les frelons se font rares et que du point de vue de certains écologistes il faut éviter de les tuer car ils ont, comme les guêpes une utilité certaine dans la nature par leur activité prédatrice sur toutes sortes d’insectes nuisibles. Sauf bien sûr si le choix de nidification a été fait à un endroit très gênant et rend la présence des frelons dangereuse pour les habitants. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos services, destruction du nid assurée. Le risque d’être piqué par un frelon isolé est très faible car la première réaction d’un frelon face à un être humain des milliers de fois plus lourd que lui est la fuite. Cependant, n’approchez pas imprudemment d’un nid de frelons, si la colonie sent son nid menacé, une attaque est quasi certaine. Il convient donc d’être très prudent à proximité d’une colonie de frelons.

10-Danger que représentent les frelons asiatiques pour l’apiculture

Les populations du frelon asiatique étant très importantes, les ouvrières doivent trouver beaucoup de nourriture carnée ce qui explique leur présence incessante sur les marchés et près des ruches. Sachez que certains marchés doivent fermer l’été à cause de ce frelon. Il colonise les espaces urbains certainement plus que les autres espèces qui sont limitées par la disponibilité des sites de nidification. Et le problème est là : les frelons s’installent en zone urbaine où les insectes divers disponibles pour les prédateurs sont peu nombreux. Les frelons asiatiques se replient donc sur les sources de nourriture disponible les plus abondantes : les ruches. Ils sont d’ailleurs très efficaces pour la capture des abeilles. Leur vol est plus rapide et surtout, ils sont en mesure de faire du vol stationnaire très efficace ce qu’aucune guêpe sociale européenne ne sait faire si bien. Leur précision pour la capture est donc bien meilleure ce qui les rend plus redoutables que leurs homologues autochtones. D’autre part, chaque espèce a sa préférence parmi les proies ainsi, le frelon européen capture essentiellement des mouches alors que le frelon asiatique préfère les abeilles.

Vos dernières recherches sur Rédactrice : RAKOTONIRINA Imanoela : frelon asiatique description Noiseau, reine des guepes, gros frelon asiatique 94400, destruction frelon, comment détruire un nid de frelons asiatiques Soisy-Sur-Seine 91450, piege frelon asiatique efficace, frelon tuer Rosny-Sur-Seine 78, vie des frelons, eloigner les frelons Le Blanc-Mesnil , dard frelon, guepe 93120, nid guepe hiver, grosse guepe jaune Torcy 77200, frelon asiatique frelon européen, abeille asiatique Andresy 78, comment détruire un nid de guepes