Nid de frelons : Quelles mesures prendre pour s’en débarrasser ?

Parmi les insectes qui posent problème aux alentours d’un habitat, on retrouve les frelons. Aussi connus sous le nom de Vespa, ce sont des insectes volants connus comme étant des prédateurs d’insectes, et qui sont aussi souvent agressifs, surtout lorsqu’ils se sentent menacés. Bien que leur venin ne soit pas toxique comme celui d’une guêpe, étant nombreux, ils constituent toutefois un véritable problème, notamment auprès des enfants et des gens allergiques aux piqûres d’insectes. Pour cela, il reste nécessaire de prendre des mesures pour éviter que certains drames ne surviennent. Les frelons s’abritent également dans un nid, tout comme les guêpes. Pour cela, c’est sur ce dernier qu’il faut travailler au préalable, de manière à estomper la prolifération de ces insectes au sein de votre habitat. L’éradication de ces insectes peut être réalisée par vous-même, cependant, si vous êtes une personne allergique aux piqûres d’insectes, il est préférable que vous confiez la tâche à un exterminateur. Cela vous permettra d’éviter certains risques potentiels. N’oubliez pas que pour arracher un nid de frelons, vous auriez aussi besoin de quelques équipements nécessaires.

Deux grandes variétés de frelons en Europe

Avant de passer à l’attaque, il faut savoir qu’on distingue 2 variétés de frelons en Europe, et qui se distinguent particulièrement par leurs couleurs :

– Les frelons européens qui possèdent un abdomen rayé en noir et en jaune.

– Les frelons asiatiques qui ont plutôt un abdomen de couleur brune et orangée.

Ces 2 types de frelons sont tous deux, dangereuses, néanmoins, les asiatiques sont plus connus pour être agressifs, surtout quand on tient à s’approcher du nid.

Un exterminateur est en mesure de les distinguer facilement, et de déterminer le mode d’extermination adéquat, une bonne raison d’engager ce dernier pour se débarrasser des frelons aux alentours de votre maison.

Le nid : Le premier cible à exterminer

Tout le monde n’est pas en mesure d’exterminer un nid de frelons. La meilleure solution est celle de faire appel à un exterminateur professionnel.

Celui-ci possède les aptitudes et les matériels nécessaires pour entreprendre cette opération. Il saura vous proposer les moyens nécessaires pour éradiquer la présence de ces frelons aux alentours, voire, dans votre maison.

La première étape de cette extermination consiste à repérer l’emplacement du nid de frelons au sein de votre habitat. Une fois ce nid repéré, l’exterminateur pourra savoir à quelle variété de frelons vous avez affaire. Ensuite, il pourra déterminer le mode d’extermination le plus adéquat à la situation, car c’est un point qui peut varier selon le type de frelon et de l’emplacement du nid.

Les frelons européens par exemple, aiment installer leur nid sous un abri ou dans le sol, mais aussi dans un tronc d’arbre creux, et toujours avec une ouverture vers le bas.

Les frelons asiatiques opèrent également de la même façon, mais aiment aussi faire percher leur nid sur un arbre, mais pas très haut.

Comment réaliser cette opération par soi-même ?

Si vous décidez finalement d’exterminer les frelons par vous-même, pensez à réaliser un test d’allergie au préalable, pour savoir si vous êtes vulnérables aux piqûres ou non. Une fois ce point déterminé, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire, réaliser cette opération d’extermination avec tous les moyens que vous disposez. Notez que des équipements spécialisés seront nécessaires pour cette opération. Sachez également qu’une tenue d’apiculteur ne sera pas en mesure de vous protéger contre les attaques des frelons. Pour cela, pensez à vous équiper convenablement. Les vêtements épais, les lunettes et les gants seront à privilégier.

Notez qu’à chaque type de frelons convient une méthode de lutte adaptée.

Alors, l’arrachage du nid doit être opéré au préalable. C’est aussi dans cette partie que les frelons deviennent très agressifs, d’où l’importance de vos équipements de protection. Les traitements peuvent différer en fonction de la structure et de l’emplacement du nid.

Afin de maîtriser les essaims, on procède par poudrage ou par pulvérisation d’insecticides. Pensez à vous munir d’un sac en plastique bien épais, où vous allez mettre le nid une fois décroché. Vous allez ensuite pulvériser l’insecticide à l’intérieur du sac, et le garder fermé, pour laisser le poison faire son effet.

Le lendemain, si vous remarquez encore des frelons qui survivent, vous pouvez répéter cette opération de la même manière.

Pour exterminer les frelons qui sont restés hors du nid, vous pouvez utiliser votre aspirateur et les aspirer.

Quand faire appel à un exterminateur professionnel ?

Si vous remarquez trop de nids dans votre jardin, ou dans quelques compartiments de votre maison, là, il serait temps de faire appel à un exterminateur professionnel. Malgré que vous disposiez de tout le matériel nécessaire pour lutter contre les frelons, il vous reviendra plus pratique de faire directement appel à des professionnels. Cela vous permet non seulement de gagner plus de temps dans l’extermination, et ce, d’une façon radicale, mais aussi, d’être en toute sécurité, sans courir le risque de se faire piquer.

Le second avantage, est aussi de pouvoir s’initier aux méthodes des professionnels. Une fois que vous les auriez vu à l’œuvre, vous pouvez retenir comment procéder et quels matériels vous faut-il pour bien entreprendre cette lutte contre les frelons. Effectivement, vous pouvez également demander quelques conseils auprès de ces derniers, tout au long, ou après cette opération d’extermination. D’habitude, les conseils d’un pro sont toujours nécessaires en cas de besoin, surtout si vous vous retrouvez dans la même situation, là où les professionnels ne seront pas en mesure d’intervenir.

Comment choisir un spécialiste en désinsectisation ?

Pour choisir votre prestataire, vous avez maintenant plusieurs moyens de recherche. Le plus classique, mais aussi, le plus efficace, reste le bouche-à-oreille. Des voisins, des amis ou des collègues ravis et satisfaits des prestations d’un exterminateur n’hésiteront pas à vous recommander ce dernier.

Il faut aussi toujours s’appuyer sur l’expérience et la réputation de l’intervenant dans le métier, pour pouvoir bénéficier des services de qualité.

N’hésitez pas à étendre vos recherches sur internet, la plupart des professionnels en désinsectisation possèdent actuellement des sites web, où vous pourrez vous renseigner plus facilement. Ils proposent aussi en général, des devis gratuits, pour vous aider à bien estimer l’ampleur et le coût des interventions à opérer au sein de votre domicile.

Vous pouvez également vous rendre auprès de votre mairie pour s’informer à ce sujet. Il y a des prestataires qui sont directement au service de votre commune, pouvant réaliser ces prestations directement à domicile.

Vos dernières recherches sur Nid de frelons : Quelles mesures prendre pour s’en débarrasser ? : produit pour nid de guepes Wissous, pompier nid de frelon, piège à frelons 78960, comment tuer les frelons, guepe frelon Bonnieres-Sur-Seine 78270, frelon asiatique description, guepe a cheval Saint-Prix 95, attaque de frelon asiatique, photo frelon asiatique et europeen Paris 15 , frelon asiatique les apiculteurs contre attaquent, attaque de frelon 95800, piqûre frelon, arbre asiatique Aulnay-Sous-Bois 93600, pieges pour frelons asiatiques, ruche frelon asiatique Coignieres 78, frelon asiatique piege