Nid de frelons – les meilleures solutions pour s’en débarrasser rapidement et écologiquement

Le frelon est un prédateur d’insectes ; pendant l’été les adultes se nourrissent d’aliments liquides et les sucrés tandis que les larves se sont nourries d’une bouillie d’insectes régurgités par les adultes. Si ces frelons construisent un nid dans votre jardin, elles peuvent être une nuisance et c’est très inquiétant ; car leurs venins sont toxiques et peuvent entrainer des complications, notamment chez les personnes fragiles et les enfants. Sachez que vous n’êtes pas obligé de demander l’aide d’un exterminateur professionnel, vous pouvez vous en débarrasser vous-même si vous avez les bonnes techniques.

Ce que vous devez savoir avant de détruire un nid de frelons

Tout d’abord, il faut souligner qu’en Europe, vous pouvez rencontrer deux variétés de frelons, dont le frelon européen et le frelon asiatique qui se différencie par leurs couleurs. Le premier possède un abdomen rayé de jaune et de noir et est plus petit par rapport aux frelons asiatiques tandis que le second possède un abdomen brun avec un segment jaune orangé. Dans la plupart des cas, on trouve les frelons européens dans les arbres morts, les cheminées ou encore dans les bâtiments ouverts. Concernant les frelons asiatiques, ils fabriquent des nids immenses, pouvant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et abritent jusqu’à 4 000 individus. Même si on constate quelques différences, les piqûres des frelons sont toujours dangereuses.

Les précautions à prendre

Si vous voulez vous débarrasser d’un nid de frelons, sachez qu’une combinaison d’apiculteur ne vous protège pas des frelons. De même, pendant l’enlèvement, assurez-vous que les fenêtres de votre domicile sont bien fermées et que vos enfants ne se trouvent pas à proximité du nid. Si vous ne maitrisez pas la situation, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se trouve à proximité de votre habitation. Vous pouvez également contacter les associations qui œuvrennt pour la sauvegarde des insectes. Il faut également préciser que la destruction des nids de frelons au cours de la journée fait augmenter les risques d’accidents ; tout simplement par ce que les frelons qui ne sont pas tués deviennent agressifs et sont en mesure de reconstruire un autre nid à proximité.

Détruire un nid de frelons – les étapes à suivre

Si vous faites vous-même l’enlèvement du nid de frelons qui se trouve dans votre jardin ou dans votre cheminé, assurez-vous tout d’abord que vous n’êtes pas allergiques à leurs piqûres. Si vous ne savez pas ou si vous n’êtes pas sûr ; vous pouvez demander à votre médecin de réaliser un test d’allergie. Si après le test, vous découvrez que vous n’êtes pas allergiques aux piqûres de guêpes, vous pouvez vous débarrasser vous-même du nid. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de demander l’aide d’un professionnel ; n’oubliez pas qu’une seule piqûre peut être dangereuse pour votre santé. Même si vous n’êtes pas allergique, le port des vêtements de protection est toujours indispensable ; des chaussettes, des bottes, de longs jeans, un pull à capuche, des gants, un foulard autour de la moitié inférieure de votre visage, des lunettes de protection…

Le nid de frelons se trouve en hauteur – que faire ?

Si le nid de frelons se trouve en hauteur, évitez de monter sur une échelle pour l’atteindre. En effet, si vous êtes perché sur une échelle et qu’un essaim de frelons s’approche de vous pendant l’enlèvement de son nid, vous risquerez de tomber et vous blesser gravement. Si l’emplacement du nid de frelons est difficilement accessible, ne vous risquez pas, un professionnel peut vous aider. Il faut souligner que l’utilisation d’une perche télescopique injectant l’insecticide reste les meilleures techniques actuelles. Après cette opération, vous pouvez descendre plus facilement le nid et le brûler. Vous pouvez également utiliser un pesticide en aérosol ou encore d’une poudre pour vous tuer les frelons ; si cela vous tente, vous devez clôturer la zone et assurer qu’aucun enfant ni animal de compagnie ne s’en approche. N’oubliez pas non plus de ramasser et de mettre à la poubelle les guêpes mortes sur le sol.

Nos conseils pour éviter l’installation d’un nid de frelons

Même si les frelons vous dérangent, notamment la nuit, car ils sont attirés par la lumière ; sachez qu’ils peuvent éloigner de vous les autres insectes nuisibles. Mais le problème c’est que lorsque les frelons trouvent un endroit pour nicher, il s’avère difficile de les éloigner de cet endroit. C’est pour cette raison que vous trouverez des nids qui s’installent à proximité d’un ancien emplacement. Pour résoudre le problème, prévoyez de vous occuper du nid de frelons aussi tôt que possible dans l’année. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur le fonctionnement des frelons, qui est aussi valable pour les autres guêpes. Sachez tout d’abord que la reine des guêpes va sélectionner au début du printemps, l’endroit pour son nid. Elle va construire une petite structure qui va héberger la première nichée. Pendant le printemps et l’été, la colonie de frelons augmente jusqu’à son apogée. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser facilement et rapidement des frelons, vous devez intervenir au plus tôt possible, quand la colonie est encore petite et que les frelons sont moins agressifs.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Frelons européens ou asiatiques, il est possible d’enlever le nid, mais cette opération demeure risquée. L’intervention d’un professionnel ayant les techniques et l’équipement de protection s’avère indispensable. En fonction de l’emplacement et selon la structure du nid de frelons, les professionnels dans ce genre d’intervention peuvent procéder à des traitements différents, comme la pulvérisation d’un insecticide aussi appelé poudrage. Cette opération est très efficace si vous voulez vous débarrasser du nid. Pour éviter l’installation d’un nid de frelons asiatique sur votre toiture, vous pouvez traiter ce dernier dans leur intégralité ; ceci reste la meilleure prévention. Dans toutes les situations, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, il peut vous donner conseil concernant la prévention et la destruction d’un nid de frelons. Il peut également vous indiquer les étapes à suivre si vous voulez faire vous-même l’enlèvement d’un nid de frelons, il vous aide aussi dans le choix des équipements.

Vos dernières recherches sur Nid de frelons – les meilleures solutions pour s’en débarrasser rapidement et écologiquement : frelon asiatique mortel Ablon-Sur-Seine, frelon vert insecte, produit nid de guepe 95110, guêpe asiatique, frelon européen et asiatique Chelles 77500, un frelon asiatique, frelon asiatique piqure mortelle Ormesson-Sur-Marne 94, frelon a cheval, eradiquer un nid de guepes Soisy-Sur-Seine , frelon asiatique piqure que faire, comment détruire un nid de frelon asiatique 94160, frelon européen, pompier nid de guepe Fontenay-Tresigny 77610, frelon asiatique danger, poule et frelon asiatique Levallois-Perret 92, taille du frelon asiatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *