Lutter contre les frelons asiatiques

1) Le frelon asiatique: périlleux pour l’Homme?

Un nid de frelon asiatique à basse hauteur indique un réel et grave danger. Tout d’abord pour les enfants, ensuite pour les imprudents ou certainement pour ceux qui ne connaissent pas leur existence. Ce danger peut se présenter en sectionnant le grillage, en coupant le gazon, en ôtant un toit ou en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales. Ou encore, quand vous ouvrez un coffret EDF ou GDF, entrez dans le refuge du jardin, secouez un arbre fruitier, nettoyez une niche, ouvrez les volets, enfourchez un amas de buissons, vous appuyez contre le tronc de d’un vieux olivier ou même que vous essayez de récupérer quelque chose inutilisée depuis quelques temps dans le dépôt. Et surtout, qui réalise le risque graduel de trouver un cas critique ? Ce risque est multiplié par la quantité surprenante et renouvelable de nids de frelons asiatiques.

2) Le frelon (talène) et son nid

Le frelon européen appelé également talène est la plus grande de guêpes existantes, il peut mesuré 35mm. Il ressemble bien à ses cousins, mais un peu plus poilu avec une tête plus orangée. Il fait des bruits tapageurs ennuyeux quand il vole. Sa piqûre n’est pas si risquée que celle d’une abeille, donc seulement une centaine de piqûe risque de tuer. Néanmoins les personnes allergiques aux insectes doivent éviter tout contact avec les frelons.

Malgré les dégâts qu’un frelon peut causer dans les jardins en mangeant les fruits, il est très utile dans le contrôle de certaines espèces d’insectes (guêpes, chenilles…) qui sont ses principaux aliments. Comme pour les guêpes, son nid est un grand globe comparable à du papier. Il change de nid chaque année. Le frelon est peu agressif tout en étant assez réservé.

Désormais il est en recul que les nids ne sont permis d’être détruits que si le danger pour les individus est bien justifié. Par contre, le frelon asiatique est à lutter quoi qu’il en soit. Il met en danger la biodiversité en agressant les ruches des abeilles et renversant leur miel.

Pour plus de sécurité et d’efficacité, il est toujours bien préconisé de contacter des professionnels si vous devrez démolir un nid de frelons.

3) Découvrir un nid périlleux de frelons asiatique

L’embarras avec les nids qui se trouvent bas (30% de leurs nids) est que si vous ne connaissez pas son existence aux environs surtout s’il est caché, il est très probable que vous le dérangiez sans faire exprès et à l’improviste. Pour les déplacer, il faudra :

 des coups forts : des branches tirées, déplacement sur le toit, ouvrir la porte en la bruyant

 du son assourdissant : moto, tailleur de clôture thermique…

 accès trop près : si l’ensemble des frelons est terrifié, une fois intimidée elle agresse.

Trois piqûres continus s’avère être dangereux. Il faut s’éloigner rapidement du nid, à plus de 10 à 15m d’écart. Plus le nid est plein, plus la quantité de piqûres peut augmenter.

La piqûre d’un frelon asiatique est si agressive et risquée que celle d’un frelon européen. Seules les femelles sont munies d’un dard de 6 mm pouvant franchir un gant en cuir pour tâches extérieurs. Sachez que le frelon asiatique peut se déplacer et piquer plusieurs fois. C’est pourquoi il faudrait bien exterminer ces nids de frelons.

4) Une formule incontestable pour lutter contre les frelons asiatiques

Pour lutter plus particulièrement contre les frelons à pattes jaunes, voici un produit pour les chasser :

 Découpez le haut d’une bouteille colorée et mettez le goulet vers le bas à l’intérieur.

 Mélangez ceux-ci à quantité égale : vin blanc, bière brune, sirop de cassis.

 Posez ce piège dès le printemps, il permettra d’extraire les reines.

 Renouvelez tous les 15 jours.

Avec cette formule, vous ne risquez pas de devoir détruire un nid de frelons. C’est préférable d’éviter d’avoir trop de frelons que de démolir un nid.

5) Elimination d’un nid de frelons

Si le nid ne vous gêne pas, laissez le tranquille. Il va se vider des ses insectes à l’automne et comme un nid n’est jamais réutilisé, là vous pourrez le détruire facilement. Soyez quand même vigilant car il peut y rester quelques frelons isolés.

Si en début de saison, il est assez facile de détruire un nid avec de l’insecticide, cela sera beaucoup plus risqué en fin de saison. Nous vous recommandons donc d’appeler les pompiers ou une société spécialisée dans le domaine.

Pour une efficience maximun, nous vous conseillons de traiter les frelons soit avec de l’insecticide concentré dilué à 10%, soit avec de l’insecticide à effet gelant, aérosols sous pression pour un soin idéal.

La pyramide dite fumigène sera aussi formidable contre les frelons. La vapeur dégagée à base de pyrèthre les écroulera brusquement.

6) Que faire en cas de piqûre de frelon ?

Si vous avez une allergie, rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Dans le cas d’une piqûre de frelon, les médecins recommandent :

 l’application d’un anti-inflammatoire,

 le nettoyage avec du vinaigre,

 le frottage avec des feuilles de plantain broyées a pour vertu d’apaiser la douleur très vite ou le mélange de feuilles de 3 herbes vertes distinctes servira de sédatifs

 d’approcher à la piqûre de la chaleur comme une cigarette allumée : le venin étant thermolabile (s’évapore en présence de chaleur), ce secret a pour avantage de faire évaporer le poison, une minute suffit pour qu’elle agisse sur la plaie. Mais soyez attentif si vous l’appliquer.

7) La méthode d’extermination par les professionnels

L’enlèvement d’un nid fréquenté s’avère être un travail risqué réclamant l’aide d’un spécialiste ayant les formules et l’équipage ainsi que les accesoires de protection exigés pour une élimination de nids d’insectes. En effet, quand les frelons sont effrayés, ils deviennent très violents.

Suivant la place et la construction du nid, le professionnel utilisera divers moyens :

 Vaporisation d’insecticide ou dispersion : ces méthodes sont très opérantes pour éloigner un nid de frelon. Après, il retirera complètement le nid.

 Option de nettoyer vos toits pour une prévention parfaite, c’est très recommandé.

Avec un spécialiste, le résultat est assuré. N’hésitez pas à lui contacter pour éviter toute autres problèmes. De plus, il opte désormais pour des solutions encore plus fortes qu’avant.

8) Comment fabriquer un piège à frelons naturel agissant ?

Voici comment fabriquer un piège à frelons naturel. Si vous avez près de votre maison un nid de frelons, vous serez sûrement envahit par les vols ininterrompus des frelons autour de l’habitation.

La solution pour s’en libérer si vous trouvez le nid, c’est de leur fabriquer un piège. Facile à créer et opérant, cette piège ne met pas en danger la santé et respecte l’environnement. Il n’est alors mortel que pour les frelons. Vous pouvez installer beaucoup de ce piège sans produit chimique dans votre jardin.

Il vous faudra :

 une bouteille en plastique (1,5 L)

 un sirop fraise pur ou grenadine (très parfumé)

 une bière (ou panaché) 25 cl

 un couteau et/ou cisaille

Découpez votre bouteille au 2/3 et retirez son bouchon. Versez dedans le sirop environ l’équivalent de 2 à 3cm de hauteur.Versez la bière l’équivalent de la moitié de la bouteille découpée.

Coupez environ 1 cm net avec l’entonnoir de la bouteille. Puis insérez-le tête bêche dans la bouteille en le fixant bien pour qu’il ne lâche pas. La fabrication est achevée. Mettez-le dans un endroit discret en hauteur de votre jardin, à l’abri de la portée des enfants et animaux domestiques.

Il faut attendre 2 à 3 jours pour que les frelons repèrent le piège. Dès que quelques uns seront attrapés, leur demande de secours attirera leurs amis. Une fois à l’intérieur, ils ne pourront plus sortir et finissent par mourir. Quand la bouteille sera remplie de frelons, remplissez-la d’eau pour inonder les insectes et jetez le piège.

Ce piège est bien efficace, vous verrez le résultat au bout d’une semaine.

9) Une méthode révolutionnaire pour démolir les nids de frelons asiatiques

Inventé par une entreprise d’espaces verts girondine, cette célèbre astuce qui a reçu le premier prix de l’invention à la Foire internationale de Lyon en 2011, a été manœuvrée devant les pompiers, futurs utilisateurs de la formule.

Grâce à une perche fabriquée dans du carbone et plantée dans le sol, administrez-la au centre du nid. C’est un produit déstiné à tuer les frelons asiatiques : du gaz sulfureux ou de l’anhydride. En 30 mn, après une panique redoutable, les frelons s’effondront et finiront par périr. Cette méthode tue entre 1000 à 1500 insectes et plusieurs larves.

10) Les dangers causés par une piqûre de frelon

Les ennuis dus à une piqûre de frelon entraînent la mort d’une centaine d’individus en une année.

D’abord, les piqûres ont des effets assez graves selon l’humain en question, son état de santé, mais surtout elles ne sont douteux que pour les hommes allergiques, ce qui représente 4 à 6% du monde ou souffrant d’imperfection immunitaire.

Les piqûres de frelons peuvent entraîner un oedème de Quincke, des troubles digestifs au pire respiratoires et circulatoires. Si vous avez été observé étant allergique au poison d’insectes alors que vous venez d’être piqué, rendez-vous vite à l’hôpital. Il existe toutefois des procédés qui permettent de prévenir que guérir.

Si une personne non allergique a été piquée dans la bouche ou la gorge, elle peut douter d’une obturation des voies respiratoires.

Tout droit réservé (AD)

Vos dernières recherches sur 1) Le frelon asiatique : périlleux pour l’Homme? : frelon et guepe Champs-Sur-Marne, frelon asiatique en france, piège à frelons 93260, gros frelon asiatique, nid guepe toiture Viry-Chatillon 91170, frelon asiatique que faire, comment detruire nid de frelons Vaujours 93, comment chasser un nid de bourdons, le frelon asiatique Vaires-Sur-Marne , comment detruire nid de guepes, enorme guepe 91300, guepe nid destruction, comment enlever nid de guepe Veneux-Les-Sablons 77250, frelon européen et asiatique, frelon nid destruction Bagneux 92, destruction d un nid de guepes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *