Comment lutter contre une invasion de frelons dans une maison ?

On distingue deux types de frelons en France, dont les frelons européens et les frelons asiatiques. Si les frelons locaux s’avèrent être plus sociables, les frelons asiatiques font souvent preuve d’agressivité. C’est souvent l’espèce qui pose problème à beaucoup de maisons qui se retrouvent infestées de nids. Pour cela, il est indispensable d’opter pour la solution d’extermination, notamment pour éradiquer la présence de ces insectes. La piqure d’un frelon n’est pas dangereuse pour une personne normale, mais chez les enfants et les personnes allergiques du venin, cela pourra représenter un grand risque. Alors, par précaution, il est préférable d’éliminer toute présence de frelons aux environs, et ce, de manière radicale. Il est concevable de réaliser cette extermination par vous-même, si vous n’êtes pas allergiques aux piqûres de frelons. En revanche, si tel est le cas, vous devrez faire directement appel à un exterminateur professionnel, et vous tenir à l’écart du nid, voire, condamner le lieu où il se trouve, pour éviter de se faire piquer à tout moment. Il vous faut aussi quelques matériels appropriés pour réaliser cette destruction du nid convenablement.

Les différentes étapes pour détruire le nid

Les frelons deviennent très agressifs lorsqu’ils se sentent menacés, surtout lorsqu’on s’approche du nid. C’est donc une mauvaise idée de réaliser cette opération dans la journée, surtout que les ouvriers font des allers-retours en longueur de journée, et bien que vous arriviez à décrocher le nid, certains qui sont restés dehors risquent de le reconstruire. Alors, attendez le moment propice pour réaliser cette opération.

– Il est surtout conseillé d’opérer la nuit pour détruire un nid de frelons, tout simplement que durant la nuit, toute la colonie est rassemblée à l’intérieur. Donc, avant de décrocher le nid directement et d’utiliser le pesticide approprié, pensez à boucher l’ouverture du nid à l’aide d’un bouchon en papier. Certains nids peuvent aussi avoir plusieurs ouvertures, alors, veillez à bien vérifier ces entrées avant de procéder à la destruction.

– Une fois cette ouverture bouchée, les frelons ne risqueront pas de sortir de sitôt. Cependant, ne traînez pas trop car ils peuvent ronger ce bouchon pour sortir. Donc, après avoir bouché l’ouverture, vous devez vite décrocher le nid et le mettre dans un sac en plastique. Et pour s’assurer que les frelons ne risquent pas de s’en sortir, ajoutez un autre sac dessus.

– Ensuite, deux choix s’offrent à vous pour maitriser le nid. Vous pouvez opter pour l’utilisation du pesticide, ou non.

Si vous comptez utiliser le poison, une fois dans le sac, veillez à pulvériser le poison un peu partout dedans, et puis, fermez le sac bien fermement.

Vous pouvez aussi juste poser le sac contenant le nid dans le congélateur, et le laisser pendant 48 heures.

– Si vous avez utilisé du poison pour tuer les frelons, vous devez brûler directement le nid, pour éviter que d’autres animaux aillent manger les insectes morts. Sinon, si vous avez opté pour le congélateur, vous pouvez jeter le nid à la poubelle.

Porter un maximum de protection

Si vous comptez vous débarrasser du nid par vous-même, sachez donc que vous devez enfiler une tenue adaptée pour éviter de vous faire piquer. Même une tenue d’apiculteur ne sera pas entièrement en mesure de vous protéger des piqûres. Pensez à mettre plusieurs couches de vêtements avant de mettre cette tenue d’apiculteur. Sinon, mettez également une combinaison bien épaisse. Vous devez également mettre des lunettes de protection, des gants et des bottes. À défaut de lunettes de protection, vous pouvez vous servir également de votre masque de ski. Cette protection maximale est utile car les frelons attaquent toujours en groupe, et vous risquez de vous faire piquer plusieurs fois d’affilée si vous n’êtes pas bien protégé.

Comment choisir le bon exterminateur ?

Par souci d’allergie ou par manque d’équipements, vous préférez confier la tâche à un professionnel. Un exterminateur peut vous rendre service dans ce domaine. Il possède une connaissance bien fondée sur la destruction de nid de frelons, sans oublier que pour ce dernier, les méthodes d’extermination de nid peuvent varier selon le type de frelon. Il dispose également de tous les équipements nécessaires pour opérer cette extermination.

Cet intervenant travaille généralement auprès d’une entreprise 3D (Dératisation-Désinsectisation-Désinfection). Ces entreprises peuvent intervenir de manière ponctuelle auprès des particuliers, et tarifient leurs prestations selon les besoins des clients.

Par ailleurs, ils proposent des offres de prestations en abonnement auprès des sociétés et collectivités nécessitant leurs services.

Afin de bénéficier des meilleurs services en désinsectisation donc, il est important de choisir le bon prestataire. Pourtant, choisir son exterminateur n’est pas non plus facile actuellement, pour la raison que dans une ville, on peut maintenant recenser plusieurs prestataires dans ce domaine.

Il est donc nécessaire de pousser les recherches, en se renseignant sur quelques intervenants proposés par vos voisins ou d’autres connaissances. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur internet pour mieux s’informer à ce sujet.

Vous pouvez également demander des devis auprès de 5 prestataires par exemple, afin de trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Orientez-vous également vers les forums de discussions, en rapport à ce sujet de destruction de nid de frelons, où certains internautes pourront aussi vous proposer des prestataires qui ont su les aider en toute efficacité, pour ce même problème.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il est également possible d’anticiper l’invasion des frelons dans votre maison. Dès les premiers signes, vous devez prendre certaines mesures essentielles, comme celui de bien colmater toutes les ouvertures susceptibles de les faire introduire. Donc, travaillez sur tous les espacements qui peuvent les faire rentrer dans votre maison. Ciblez notamment toutes les pièces de votre maison qui peuvent leur intéresser, notamment, votre grenier, qui est un endroit privilégié par ces derniers pour y construire leur nid, ou encore, dans votre cheminée.

Demandez également l’avis d’un expert pour découvrir toutes les méthodes de prévention efficace contre l’invasion des frelons dans votre maison. Une fois ces mesures mises en œuvre, vous pourrez éviter de faire face à un grand nid de frelons dans votre maison. En revanche, si vous souhaitez vous en débarrasser d’une manière efficace, les prestations d’un exterminateur professionnel sont les plus recommandées, pour vous mettre à l’abri des risques.

Vos dernières recherches sur Comment lutter contre une invasion de frelons dans une maison ? : taille frelon asiatique Nemours, cocon frelon, nid de frelon asiatique en hiver 91940, comment detruire nid de frelons, comment détruire un nid de bourdon Saint-Ouen 93400, combien de frelons dans un nid, frelon asiatique attaque abeille Les Mureaux 78, nid de guepe hiver, comment detruire nid guepes Fleury-Merogis , frelon d europe, larve de frelon asiatique 95570, nid de bourdons que faire, frolon asiatique Nanterre 92000, asiatique photo, enlever un nid de guêpes sans danger Dourdan 91, frelon asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *